top of page
Ensemble Caravaggio.jpg

Ensemble Caravaggio

 

​

​

Musique Baroque

 

​

​

​

  Marc Armengaud    flûtes à bec

 

  Joël Pons    violoncelle baroque

 

  Carole Parer     clavecin

​

​

​

L'ensemble Caravaggio se consacre au répertoire de Musique Baroque des 17ème et 18ème siècles sur copie d'instruments anciens et s'attache à mettre à jour la théâtralité du répertoire baroque, plein de contrastes, par une interprétation vivante et accessible à tous les publics.

​

​

 

Teatro alla moda

 

​

Notre programme réunit des sonates de Haendel et Marcello et une collection d'airs d'opéras italiens de Haendel joués aux instruments.

 

En dépit de la proximité musicale évidente des deux compositeurs de style italien, le choix d'associer Marcello à des airs d'opéras s'avère un pied de nez de l'Histoire au célèbre vénitien. En effet, Marcello n'appréciait guère le genre musical de l'opéra et n'a composé en tout et pour tout qu'un seul opéra durant sa carrière. Mieux, il l'a même combattu, publiant en 1720 à Venise un pamphlet satirique, Teatro alla moda, où il fustige ce genre musical déjà  trop établi à son goût! Dans cet écrit, il prend pour cible son principal rival Vénitien, le célèbre Antonio Vivaldi, rebaptisé pour l'occasion Aldiviva.

 

Marcello y passe en revue la plupart des aspects de l'Opera Seria et son environnement social : l'artificialité des livrets, le style stéréotypé et extravagant de la musique, du jeu de scène et des machineries ; l'ignorance et la vénalité des compositeurs et des poètes, la vanité et la vulgarité des chanteurs, la cupidité des imprésarios... et l'ineptie des musiciens... chacun en prend pour son grade !

 

Faisons le pari que les opéras de Haendel, Saxon émigré à Londres mais reconnu de son vivant comme Il Sassone famoso par les Italiens, réconcilieront post mortem son illustre contemporain vénitien avec le genre musical majeur de l'opéra, encore si apprécié aujourd'hui. En dernier ressort, nous laissons le public seul juge et joignons modestement nos voix à celle d'Almirena dans Rinaldo pour vous souhaiter  Bel piacere !

​

Caravaggio_à_Cattlar.jpg
bottom of page