top of page
20170629_131145.jpg

 

Transes médiévales

 

Marc Armengaud    flûtes à bec

Dominique Regef   vièle à archet,

rebec et vielle à roue

Florent Tisseyre     percussions

 

Estampies, Saltarellos, Ballate... autant de formes musicales novatrices à l'aube du XIVème siècle, où se mêlent le chant, la danse et l'improvisation dans un tourbillon dionysiaque emporté par les flûtes, vièles et percussions... un répertoire intemporel porté par trois musiciens  à la croisée des musiques anciennes, actuelles, traditionnelles et de l’improvisation... soyez audacieux, entrez en Transes médiévales !

salle senechal Regef.jpg

Les musiciens

Dominique Regef

 

 Après une formation classique au violoncelle et une période consacrée à la chanson poétique dans les cabarets rive gauche, il découvre la vielle à roue et rejoint le mouvement folk éclos à Paris au début des années 70, au sein du groupe Mélusine.

Il s’ouvre ensuite à d’autres approches, tournées vers le jazz, le folk-rock, avec Steve Waring, Malicorne… et vers l’improvisation, en développant une vision soliste et innovatrice de la vielle, illustrée par son cd Tourneries.

Sa recherche s’étend également au violoncelle ainsi qu’à des instruments anciens comme la vièle à archet et le rebec, ou extra-européens comme le dilruba du Rajasthan.

Installé à Toulouse depuis les années 80, il travaille sur les troubadours occitans et la musique médiévale et participe à des créations qui questionnent les relations entre la tradition et l’expérimentation, avec notamment les improvisateurs Michel Doneda et Lê Quan Ninh (Soc), le chanteur basque Beñat Achiary, le chanteur toulousain Eric Lareine, le chanteur suisse Stephan Eicher, l’ensemble Système Friche de Jacques di Donato, les compositeurs Pierre Jodlowsky et Daniel Tosi, le sextet jazz Ethnic Heritage de Michel Marre, l’Orchestre de Poche de Bruno Coffineau, le danseur Pascal Delhay, et les formations Memento Trio et Alambic.

Il a participé en tant que professeur à la création de la formation au DEM de vielle à roue au CRR de Toulouse, en partenariat avec le COMDT - Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles.

Florent Tisseyre

 

Florent Tisseyre a suivi une formation musicale de percussion classique au Conservatoire de Toulouse où il obtient en 1999 un premier prix, mention très bien. Il obtient également le Diplôme d’État d’accompagnateur option danse.

Il a également suivi une formation aux percussions latines, plus particulièrement afro-cubaines, auprès de G. Maldonado et J. C. Martinez.
Depuis une dizaine d’années, il intervient comme accompagnateur des classes de danse du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Il est également formateur à l’isdaT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse) - département spectacle vivant, dans le cadre de la formation au Diplôme d’État de professeur de musique.
Parallèlement à ses activités d’enseignant, Florent Tisseyre mène une brillante carrière d’interprète.
Dans le domaine   de la musique ancienne, il rejoint Les Sacqueboutiers, Ensemble de cuivres anciens de Toulouse en 2005, dont il est depuis l’un des membres réguliers. Il participe à leurs côtés à de nombreux concerts et enregistrements discographiques.
Depuis dix ans il collabore régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole, dans le répertoire classique.

Musicien éclectique, il navigue entre le jazz, la salsa, le funk et la musique caribéenne dont il rejoint souvent de nombreux ensembles, tels que la Mecanica Loca ou Itintiative H.

bottom of page